Objectif de l'étude : évaluer l'effet de la phycocyanine sur les symptômes de l'hyperactivité chez les enfants.
Auteurs : Yilmaz B, Kayacan A, Cakmak H, et al.
Journal : Journal of Functional Foods Journal science direct
Année : 2018
Soixante-dix enfants âgés de 6 à 12 ans atteints de troubles du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) ont été randomisés en deux groupes : un groupe a reçu 200 mg ( concentration de 1K)* de phycocyanine par jour pendant 8 semaines, et l'autre groupe a reçu un placebo.
* Ce qui correspond à 2/3 c à café/jour pour notre concentration de 4K.
Les résultats ont montré que le groupe qui a reçu de la phycocyanine a connu une amélioration significative des symptômes de l'hyperactivité, tels que l'impulsivité, l'inattention et l'hyperactivité, par rapport au groupe placebo.
En particulier, les enfants du groupe phycocyanine ont montré une diminution significative des scores sur l'échelle d'évaluation de l'hyperactivité et de l'inattention de Conners (Conners' ADHD Rating Scale-IV), de l'échelle d'évaluation de l'hyperactivité de Barkley (Barkley's Hyperactivity Rating Scale-IV) et de l'échelle d'évaluation de l'impulsivité de Conners (Conners' Impulsivity Rating Scale-IV).
Les auteurs concluent que la phycocyanine pourrait être une option thérapeutique prometteuse pour les enfants atteints de TDAH.
Conclusions
Cette étude suggère que la phycocyanine pourrait être un traitement efficace pour l'hyperactivité chez les enfants. Des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats, mais la phycocyanine pourrait être une option thérapeutique prometteuse pour les enfants atteints de TDAH.