Pourquoi extraire la phycocyanine de la spiruline ?
Nous allons comprendre pourquoi il faut extraire la Phycocyanine de la Spiruline plutôt que de prendre de la spiruline directement pour profiter des bienfaits de la Phycocyanine.
Pourquoi extraire la phycocyanine ?
2. En prenant de la spiruline, la phycocyanine est mélangée à d’autres composants ce qui réduit son assimilation par l’organisme.
3. Concentration plus élevée de phycocyanine active dans la phycocyanine pure.
MODE de culture de la spiruline
La spiruline pousse naturellement dans les eaux alcalines ( basique, ph entre 9 et 11) légèrement salée, riches en sels minéraux des régions chaudes et ensoleillées autour de la ceinture tropicales, à fleur d’eau de nombreux lacs, rivières et étangs.
- Afrique : notamment au Tchad
- Amérique centrale et latine : La spiruline est présente dans certains lacs du Mexique et au Chili
- Asie : Chine et au Pérou.
La production naturelle est dévolue à la consommation locale
LA spiruline cultivée selon des normes
On trouve en France, en particulier dans le sud de la France grâce à un bon ensoleillement, une spiruline de très haute qualité. Chez Dohrnii, notre production se trouve dans le sud de la France.
La serre
En France, des bassins sont placés sous serre pour chauffer l’eau naturellement grâce au soleil et au fameux “effet de serre”. La serre permet également de protéger la culture des intempéries et de la pollution.
La qualité de l’eau
Pour se rapprocher au maximum du milieu de vie naturel de la spiruline, les fermes aquacoles françaises ajoutent à l’eau utilisée différents éléments : du sel marin, du bicarbonate de sodium et des sels minéraux (azote, phosphore, potassium, magnésium, fer, oligo-éléments). Ces éléments constituent la nourriture de la spiruline.
Aucun pesticide, herbicide ou autre !
Aucun produit phytosanitaire n’est nécessaire à la culture de spiruline.
Pas de pesticide, herbicide, fongicide, OGM ou autre ne sont utilisés pour la culture de spiruline en France. La spiruline n’en a pas besoin. Elle est capable de pousser dans les régions les plus arides de la planète et ne nécessite que très peu d’eau pour sa culture, à titre d’exemple elle demande 5000 fois moins d’eau que la quantité nécessaire pour produire la même quantité de viande. Et cerise sur le gâteau, la spiruline est capable de dépolluer les eaux. C’est l’aliment de l’avenir pour la planète et pour l’homme « le meilleur aliment pour l’humanité au XXIè siècle » selon l’OMS
Les étapes de production
Pour garantir une spiruline de haute qualité, les fermes aquacoles françaises utilisent une méthode de séchage à basse température. C’est pour cela qu’il faut se méfier des spirulines importées qui n’offrent pas les mêmes garanties et son souvent séchées à haute température, détruisant la plupart des nutriments.
La filtration : La spiruline est récoltée à l’aide d’un tamis permettant de récupérer une partie des filaments de spiruline puis l’eau est aspiré à l’aide d’une pompe à vide et retourne dans le bassin.
Le pressage : La spiruline filtrée puis égouttée est ensuite pressée mécaniquement. On obtient une pâte qui a la consistance d’une pâte à modeler. C’est la spiruline fraîche. Elle est plus riche en phycocyanine que la spiruline séchée, quel que soit la température de séchage. En effet, la Phycocyanine étant une molécule liée à l’eau, sa structure moléculaire est modifiée après séchage.
La spiruline fraîche peut être consommé à ce stade mais elle se garde très peu de temps et nécessite une excellente chaîne du froid pour ne pas voir les bactéries proliférées.
Séchage à basse température : La spiruline est mise sous forme de fins spaghettis et séchés pendant 5 à 8h. A des températures inférieures à 50°.
Les récoltes sont contrôlées régulièrement par un laboratoire indépendant accrédité COFRAC sur la qualité sanitaire et microbiologique de la spiruline selon des normes françaises très exigeantes. Pour consulter nos analyses.
Articles annexes :
Passage Sur M6
Julien Courbet interroge Véronique sur sa Phycocyanine
Passage Sur M6
Julien Courbet interroge Véronique sur sa Phycocyanine