Etude Phycocyanine et hypertension
Titre de l'étude scientifique : "L'action antihypertensive de la C-phycocyanine est liée à la prévention du dysfonctionnement vasculaire provoqué par l'angiotensine II dans les maladies rénales chroniques." 18 janvier 2024.
➡️Lire l' étude complète sur PubMed
DOI : 10.1038/s41440-023-01572-9
La C-phycocyanine : un allié naturel contre l'hypertension liée à l'insuffisance rénale

Objet de l'étude : La phycocyanine, un effet bénéfique sur la tension artérielle et le bon fonctionnement du SRA (système rénine-angiotensine)
Qu'est ce que le SRA ?
Le SRA implique plusieurs acteurs :
-
La rénine : enzyme produite par les reins
-
L’angiotensine I, puis angiotensine II : peptides qui provoquent la vasoconstriction
-
L’aldostérone (sécrétée par les glandes surrénales sous l’effet de l’angiotensine II) : hormone qui augmente la réabsorption de sodium → augmente la pression artérielle
L'étude s'est penchée sur les effets de la C-phycocyanine (CPC) , un pigment extrait de la spiruline ( Arthrospira maxima ), chez des rats atteints d' insuffisance rénale chronique (IRC) . Continue pour ses propriétés antioxydantes, la CPC semble également jouer un rôle protecteur contre l'hypertension et les troubles vasculaires.
Dans cette étude, des rats ont été divisés en plusieurs groupes, certains ayant subi une ablation partielle des rênes pour induire l'IRC. Pendant quatre semaines, un groupe a reçu quotidiennement de la CPC.
Les résultats sont parlants :
👉 Les rats atteints d'IRC ont développé une hypertension artérielle, un dysfonctionnement vasculaire et un déséquilibre des récepteurs impliqués dans la régulation de la pression sanguine.
👉 En revanche, ceux traités à la Phycocyanine ont été protégés contre ces effets , avec une pression artérielle stabilisée , une meilleure fonction vasculaire, et une expression normalisée des récepteurs clés (AT1, AT2 et Mas) du système rénine-angiotensine.
🔍 Conclusion :
La C-phycocyanine pourrait représenter une alternative prometteuse naturelle pour prévenir les complications cardiovasculaires liées à l'IRC, en agissant directement sur les mécanismes responsables de l'hypertension.
Articles Annexes
🧷 Etudes Hyperactivité et Phycocyanine
🧷 Etudes Alzheimer et Phycocyanine
🧷Étude Bronzage & Phycocyanine