Quâest-ce que lâendomĂ©triose ?
 L'endomĂ©triose est une maladie gynĂ©cologique chronique et inflammatoire qui se caractĂ©rise par le dĂ©veloppement des cellules de lâendomĂštre en dehors de lâutĂ©rus, colonisant parfois dâautres organes. Des fragments dâendomĂštre se dĂ©posent alors sur les ovaires, la vessie, le rectum, le pĂ©ritoine (membrane qui recouvre les viscĂšres), parfois mĂȘme les poumons.
Dans la prise en charge de l'endométriose, divers axes sont à prendre en compte :
*ExcĂšs dâĆstrogĂšnes (perturbateur endocrinien)
*Inflammation importante ;
*Stress oxydatif ;
Lâimplication du stress oxydatif dans lâendomĂ©triose a rĂ©cemment Ă©tĂ© mise en avant dans plusieurs Ă©tudes.
Pour en savoir plus sur l'endomĂ©trioseđż
Quâest-ce que le stress oxydatif ?
A ne pas confondre avec le stress psychologique, le stress oxydatif est un phĂ©nomĂšne liĂ© au fait que notre organisme produit naturellement des substances toxiques lorsquâelles sont en grandes quantitĂ©s dans lâorganisme : les radicaux libres.
Â
BIENFAITS de la PHYCOCYANINE pour lutter contre LâENDOMETRIOSE
 LâendomĂ©triose est une maladie qui rĂ©sulte de lâinflammation au niveau des tissus touchĂ©s par la colonisation des cellules en dehors de lâutĂ©rus. De nombreuses Ă©tudes montrent que les cytokines inflammatoires sont impliquĂ©es dans la colonisation des cellules endomĂ©triales et dans leur infiltration au niveau des tissus. A cette inflammation, sâajoute un stress oxydatif.
La phycocyanine a une structure similaire Ă celle de lâhĂ©moglobine Ă 1 atome prĂšs. Elle stimule la synthĂšse des globules rouges et blancs, booste le systĂšme immunitaire tout en apportant un effet antioxydant, anti-allergique et anti-inflammatoire.
Â
- La phycocyanine réduit le stress oxydatif
Le stress oxydatif survient lorsque le corps produit un excĂšs de radicaux libres, des molĂ©cules instables qui peuvent endommager les cellules, les protĂ©ines et l'ADN. Cela peut contribuer Ă divers problĂšmes de santĂ©, notamment le vieillissement prĂ©maturĂ© et certaines maladies chroniques. Telle lâendomĂ©triose.
Des recherches suggÚrent qu'il existe une corrélation entre l'endométriose et le stress oxydatif. .https://www.inserm.fr/actualite/stress-oxydatif-nouvelle-cible-contre-endometriose/
En effet, l'inflammation chronique associée à l'endométriose peut entraßner une augmentation du stress oxydatif dans le corps. De plus, le stress oxydatif peut contribuer à la progression de l'endométriose en favorisant la croissance et l'inflammation des lésions endométriales en dehors de l'utérus
RĂŽle de la phycocyanine dans la diminution du stress oxydatif
Les mécanismes précis de l'action antioxydante de la phycocyanine comprennent la suppression de la production de radicaux libres*, l'inhibition de l'oxydation des lipides et la protection contre le stress oxydatif induit par divers facteurs. Elle peut également stimuler la production d'enzymes antioxydantes endogÚnes dans l'organisme.
*La phycocyanine est notamment un puissant inhibiteur de la NADPH oxydase, enzyme clé dans la production de radicaux libres
-  La Phycocyanine rĂ©duit Lâinflammation
Lâinflammation est la rĂ©ponse du corps Ă une menace, quâil sâagisse dâun envahisseur Ă©tranger, comme une bactĂ©rie, un virus ou un cancer, dâun organe transplantĂ© (que le corps considĂšre comme « étranger »), ou mĂȘme dâun facteur de stress psychologique ou Ă©motionnel.
En réponse, le systÚme immunitaire envoie une armée de produits chimiques, appelés cytokines pro-inflammatoires, pour attaquer les envahisseurs.
La phycocyanine a démontré des effets anti-inflammatoires (SOURCE) grùce à plusieurs mécanismes, dont :
- Inhibition de la production de cytokines pro-inflammatoires : Des études suggÚrent que la phycocyanine peut moduler la production de cytokines pro-inflammatoires, comme le facteur de nécrose tumorale-alpha (TNF-α) et l'interleukine-6 (IL-6). En réduisant la production de ces cytokines, la phycocyanine contribue à atténuer la réponse inflammatoire.
- Suppression des voies de signalisation inflammatoires : La phycocyanine peut interférer avec certaines voies de signalisation intracellulaires impliquées dans l'inflammation. En inhibant ces voies, elle contribue à réduire la production de cytokines pro-inflammatoires.
- Action antioxydante : Comme mentionné précédemment, la phycocyanine a des propriétés antioxydantes. En neutralisant les radicaux libres et en réduisant le stress oxydatif, elle peut également diminuer l'activation des voies inflammatoires.
A noter Ă©galement
 La phycocyanine agit notamment comme un inhibiteur sĂ©lectif de lâenzyme cyclooxygenase-2 (COX-2) et possĂšde des propriĂ©tĂ©s anabolisantes, ce qui permet de lutter contre la fatigue musculaire, amĂ©liorer lâendurance, diminuer les douleurs et favoriser lâoxygĂ©nation des muscles.
 La synthÚse de COX-2 est induite par des cytokines et des facteurs de croissance pro-inflammatoires.
 La phycocyanine se prĂ©sente donc comme un traitement naturel efficace pour diverses affections liĂ©es Ă lâinflammation.
- Â RĂ©gulateur hormonale
La Phycocyanine a un effet hormono-régulateur. Elle aide à réguler les hormones, en particulier les hormones thyroïdiennes.
Bien que son action directe sur la thyroĂŻde ne soit pas prouvĂ©e, la phycocyanine influencerait la synthĂšse des hormones thyroĂŻdiennes, ce qui est recommandĂ© dans le cas dâhypothyroĂŻdie.
Elle jouerait Ă©galement un rĂŽle dans la production de lâhormone TSH, ce qui est donc plutĂŽt recommandĂ© dans le cas dâhyperthyroĂŻdie. En effet, lorsque la glande thyroĂŻdienne produit trop dâhormones, par rĂ©tro-contrĂŽle, lâhypophyse ralentit sa production de TSH pour rĂ©tablir lâĂ©quilibre.
La phycocyanine permet une sorte dâĂ©quilibre hormonal, câest pour cela quâelle nâentre en interaction avec aucun des traitements liĂ©s aux troubles thyroĂŻdiens.
 La phycocyanine, un puissant antioxydant pour lutter contre les résidus radioactifs et les métaux lourds
Les métaux lourds et perturbateurs endocriniens nuisent à notre santé et notamment à notre thyroïde. Le systÚme immunitaire pour éliminer ces éléments environnementaux captés par la thyroïde se retourne contre elle et détériore ses fonctions.
A noter que des Ă©tudes ont mis en Ă©vidence le rĂŽle possible du BisphĂ©nol A dans lâapparition de lâendomĂ©triose chez les femmes.
La phycocyanine, puissant oxydant, aide à capter et à éliminer les métaux lourds, ce qui permet par ricochet de protéger votre glande thyroïdienne et tout votre organisme.
- Â RĂ©duction de la douleur
Plusieurs Ă©tudes ont montrĂ© que la phycocyanine est capable de rĂ©duire la sensation de douleur en agissant sur les rĂ©cepteurs de la douleur dans notre corps. Ceci la rend potentiellement utile pour lutter contre les douleurs chroniques, dont les douleurs liĂ©es Ă lâendomĂ©triose.
- Renforcement du systĂšme immunitaire
La phycocyanine agit en stimulant la production de globules blancs, ces cellules indispensables à notre organisme pour lutter contre les infections et les maladies.
Elle participe à  la régulation des anticorps IgA, responsables de la premiÚre ligne de défense de notre organisme contre les pathogÚnes externes. Ainsi, la phycocyanine renforce et soutient notre immunité en créant un environnement défavorable au développement des agents pathogÚnes (bactéries, virus, etc.) SOURCE
 CHOISIR UNE PHYCOCYANINE DE QUALITE
Toutes les spirulines et phycocyanines ne se valent pas. On ne vous le répétera jamais assez, mais privilégier les phycocyanines issues de spirulines françaises et artisanales pour une meilleure traçabilité est primordial.
La forme native de la phycocyanine est conservĂ©e lorsquâelle est extraite Ă froid, sous forme liquide, dâune spiruline fraĂźche. Les effets seront jusquâĂ 100 fois supĂ©rieurs que les formes dĂ©shydratĂ©es.
Pour le plus grand respect de la molĂ©cule, elle ne doit pas ĂȘtre :
- EnrobĂ©e dâadditifs et/ou de conservateurs,
- Chauffée à haute température,
- Réduite en poudre par séchage.
Â
Chez Dohrnii